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Multijoueurs
sur UT2k4 (Unreal Tournament
2004)
Note : ce tutorial a été fait avec le jeu en anglais, mais les
emplavcements des données sont les mêmes en français, fiez vous aux
screens
"Hoster" une partie : Dans UT2k4, il est possible de créer une partie multijoueurs pour permettre à n'importe qui d'y accéder, et cela depuis l'interface graphique. Pour commencer, vérifiez que les ports suivants sont ouverts sur votre routeur / firewall. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit ou si vous n'avez pas les droits, demander à l'administrateur de votre ordinateur de s'en charger : udp 7777, udp 7778, udp 7787, udp 7788 (ports de connection) tcp 28902, tcp 42292 (ports pour être listé ) tcp 27900 (pour les softwares de connection extérieurs) Assurez vous d'avoir une bonne connection. A 192 kbps en upload, c'est déjà limite pour deux joueurs en Listen Server. Ensuite, lancez UT2k4, et allez dans Host Game Choisissez votre gametype et votre map comme pour partie normale, puis passez à l'onglet suivant : Min Players : le nombre minimum de joueurs sur le serveur, des bots seront ajoutés si le compte n'est pas exact. Bot Mode : comment les bots sont choisis. Vous pouvez spécifier un nombre, les faire jouer contre les joueurs humains... Expérimentez. Le reste de options étant identiques à celles en solo, passez à l'onglet suivant : Advertise Server : pour que votre serveur soit listé ou non dans le server browser Internet Allow Admin Pausing : l'administrateur peut mettre le jeu en pause (fortement déconseillé en Onslaught) World Stats Logging : envoyer les données au serveur pour les stats (voir la Note sur les stats) Admin E-Mail : optionnel, votre email Admin Name : votre nom / pseudo Admin Password : nécessaire pour s'identifier comme admin et pouvoir modifier les règles ou kicker en cours de jeu Game Password : mot de passe que les joueurs devront entrer pour se connecter au serveur. Laissez vide si vous voulez que tout le monde y ait accès Kick Idlers Time : les personnes qui ne jouent pas prennent une place sur le serveur pour rien, choisissez le temps après lequel ils seront kickés automatiquement Login delay : Max Players : le nombre maximum de joueurs Max Spectators : le nombre maximum de spectateurs Min Net Players : le jeu attendra ce nombre de joueurs avant de lancer la partie Net Start Delay : après combien de teps le jeu démarre quand les conditions sont requises Restart Delay : après combien de temps le jeu charge la map suivante Server Name : le nom de votre serveur, tel qu'il apparaitra dans la liste Access Policies : des règles sur les IP MOTD : Message Of The Day, sera affiché à chaque connection sur l'écran du nouveau joueur Allow Behind View : vue à la troisème personne à pied Allow Private Chat : les joueurs peuvent parler en privé Force Respawn : oblige les joueurs à respawner dès qu'ils meurent Players Balance Teams : force les joueurs dans telle ou telle équipe si elles ne sont pas équitables Players Must Be Ready : attend que les joueurs soient prèts avant de commencer Accumulation Mode : Auto Open GUI : ouvre automatiquement l'interface pour voter Default Current Gametype : par défaut, le mode de jeu actuel est sélectionné Elimination Mode : Enable Map Voting : voter pour la map suivante Score Mode : Use MapLists : utilise votre liste de maps Mid-Game Vote Percent : Minimum Maps : Repeat Limits : combien de fois la meme map peut etre choisie ScoreBoard Delay : Voting Time Limit : combien de temps on peut voter Game Configuration : Anonymous Kick Voting : ne pas donner son nom pour kicker Enable Kick Voting : les joueurs peuvent ils voter pour kicker un joueur ? Kick Vote Percent : la majorité à combien ? Cross-Team Priv. Chat : les joueurs peuvent parler en privé d'une équipe à l'autre Enable Voice Chat : activer le chat vocal Enable local Channel : activer le channel local Mute Spectators : les spectateurs ne peuvent pas parler Partition Spectators : les spectateurs parlent dans un chan à part Local Chat Radius : le rayon dans lequel on entends les gens parler en local chat Local Chat Ranger : la rayon maximum (le son s'aténue peu à peu) Allowed VOIP codecs : les codecs Voice Over IP acceptés Allowed VOIP LAN codecs : même chose, mais pour les LANs View Advanced Options : certaines options sont cachées sans cela LAN Server : optimisé pour les réseaux locaux Enable WebAdmin : lancer la gesion du serveur par un browser internet WebAdmin Port : le port local Enfin, cliquez sur Listen pour commencer une partie dans laquelle vous pourrez jouer (notez que si vous ramez, les autres rameront aussi et quitteront sans doute le serveur) et Dedicated pour lancer un serveur ou seuls des joueurs extérieurs peuvent jouer. Il est aussi possible de créer une partie depuis la ligne de commande, mais cette option ne sera pas développée ici. Rejoindre une partie : Pour rejoindre une partie, allez dans Join Game puis sélectionner LAN ou Internet Une liste des serveur s'affiche, selon le filtre Game Type. Vous avez accès à des infos diverses, en bas. Standard Servers ON : seuls les serveurs sans mutators sont affichés Filters : des filtres supplémentaires : Vous pouvez vous en servir pour prendre uniquement les serveurs qui vous intéresse. Activez les en les cochant. Pour ouvrir un serveur dont vous avez l'IP, mais qui n'est pas listé ou trop difficile à trouver, allez dans l'onlget LAN (généralement moins rempli), faites un clic droit dans une zone vide et cliquez sur Open IP. Tapez l'IP, et connectez vous. Note sur les stats : Dans les UT, il est possible de garder les statistiques de jeux sur un serveur centralisé. Cependant, suite à l'intérêt que les joueurs ont porté au jeu, les serveurs ont été surchargés, et ne fonctionnent pas à l'heure actuelle (21 juin 04). Si les stats venaient à re-fonctionner, toutes les données nécessaires sont sur l'écran Game des Settings. Les stats sont enregistrées à chaque fin de partie, et si vous quittez la partie en cours de route, elle ne sera pas retenue. Dans le screen précédent, n'activez pas Dynamic Speed. Cette option affecte parfois la vitesse à laquelle vous vous connectez. |